Les Accueils Louis et Zélie

lundi 27 novembre 2017
popularité : 45%


Les Accueils Louis et Zélie



Un Accueil Louis et Zélie est un centre d’orientation familiale ouvert à tous : jeunes, couples, célibataires, personnes âgées...

C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement où il s’agit d’aider toute personne qui cherche à sortir d’une situation difficile.

L’Accueil Louis et Zélie s’adresse :

L’accueil Louis et Zélie Martin s’adresse :

• Aux couples en conflit ;
• À ceux qui souffrent dans leur vie affective et sentimentale ;
• Aux personnes isolées ;
• Aux grands-parents qui désirent mieux vivre leur relation avec leurs enfants et petits-enfants ;
• Aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant ;
• À toute femme qui doit faire face à une grossesse imprévue ;
• À ceux qui ont un besoin de réconciliation et de paix intérieure ;
• Aux personnes amenées à prendre des décisions et souhaitent une aide particulière

Parce que chaque personne est unique et que son histoire mérite une attention soutenue, l’Accueil Louis et Zélie est constitué d’une équipe de professionnels et bénévoles :

médiateur familial, conseiller conjugal, médecin, sage-femme,
moniteur spécialisé dans la régulation naturelle des naissances ...

Ceux-ci accomplissent un travail de conseil et d’accompagnement dans la limite
de leurs compétences. Ils enracinent leur savoir-faire/être dans le magistère de l’Eglise et reçoivent chaque personne avec un infini respect, quelles que soient ses convictions et son état de vie.

La confidentialité, l’anonymat et le respect des personnes sont garantis.

La prestation est gratuite pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Il y a 8 Implantations actuelles de l’Accueil Louis et Zélie :

Paris, Lyon, Bayonne, Nay, Orthez, Navarrenx, Sarrance, Pau. Cela fera 9 avec celui de Clermont-Ferrand.

Site à consulter

accueil Louis et Zélie

Création d’un accueil Louis et Zélie à Clermont-Ferrand

"Créé il y a trois ans dans les Pyrénées-Atlantiques, l’accueil Louis et Zélie commence à s’implanter un peu partout en France. Une antenne clermontoise vient d’ouvrir dans le but de venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés familiales.
Guillaume d’Alençon, délégué épiscopal du diocèse de Bayonne et porteur du projet, explique : « L’objectif de l’association est d’écouter tous les publics se trouvant en difficulté, de toutes confessions ». Le nom de la structure rend hommage à un couple, Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux et qui ont – fait rare – été canonisés ensemble il y a deux ans.

L’année dernière, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le centre est venu en aide à soixante-dix personnes. À Clermont-Ferrand, l’équipe, composée de douze bénévoles, espère elle aussi aider au maximum. Guillaume d’Alençon précise que « le centre a pour objectif d’aider toute personne cherchant à sortir d’une situation difficile sur le plan familial ». Des couples en conflit, mais également des couples rencontrant des difficultés à concevoir un enfant ; des personnes qui souffrent dans leur vie affective et sentimentale ou encore des grands-parents qui veulent une meilleure relation avec leurs enfants ou petits-enfants peuvent contacter l’accueil Louis et Zélie.

« Nous organisons des permanences tous les jeudis de 14 heures à 16 heures » précise Isabelle, responsable de l’équipe de Clermont-Ferrand. « Nous sommes un centre d’écoute. Les personnes peuvent également nous joindre par téléphone ou par mail. »

Pour aider les bénévoles qui assureront une aide psychologique et une écoute attentive, une équipe de professionnels garantira un second soutien. « Nous sommes en train de constituer un réseau de professionnels. Cela va d’un avocat à un médecin ou encore un psychologue. Nous pourrons orienter les gens vers un spécialiste s’ils le souhaitent et si nous sentons qu’il y a un besoin de leur part », poursuit Isabelle. « Notre rôle est d’apporter un accompagnement missionnaire, d’aider notre prochain quel qu’il soit. Parfois, nous aimons nous qualifier de Samu familial » s’amuse Guillaume d’Alençon.

L’accueil, totalement gratuit, se veut également discret. La confidentialité et l’anonymat seront garantis.

Pratique. Accueil Louis et Zélie, 16 rue Sainte-Claire à Clermont-Ferrand.

Permanence tous les jeudis de 14 heures à 16 heures. Contact : Isabelle au 06.62.88.32.66 ou par mail : accueillouisetzelie.clermont@gmail.com.

Source : Le quotidien régional La Montagne, Le salon beige