La traque des gendarmes qui vont à la messe… Cela rappelle le scandale des fiches sous la IIIe République

mardi 20 mars 2018
popularité : 7%


La traque des gendarmes qui vont à la messe… Cela rappelle le scandale des fiches sous la IIIe République



« Une association laïque a saisi le préfet de Moselle après la publication d’une photo de militaires lors d’une cérémonie de leur sainte patronne.

Des militaires en uniforme étaient début décembre dans l’église de Carling pour célébrer sainte Geneviève, leur patronne. Mais la fédération de Moselle de la libre-pensée y voit cette semaine, soit trois mois plus tard, « une rupture de la neutralité qui s’impose aux personnels de l’Etat ». La présence de gendarmes en uniforme durant un office religieux constitue, selon José Arias, président de l’association à l’origine du recours, « une invitation à reconnaître un culte ». « Que serait-il advenu s’ils avaient participé à une cérémonie bouddhiste ou à un rite maçonnique ? », s’interroge le militant laïc.

« C’est un marqueur fort de notre identité »

Le préfet de la Moselle est renvoyé à l’article L. 4121-2 du Code de défense. Celui-ci stipule que « les opinions ou croyances […] sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires ».

Les services préfectoraux confirment qu’une réponse est en cours mais refusent d’en livrer la teneur. De son côté, la gendarmerie défend cette tradition qui « constitue un marqueur fort de [notre] identité ». Elle rappelle, enfin, que les gendarmes ne sont pas tenus d’assister à l’office religieux. »

Site source à consulter

info catho la traque des gendarmes qui vont à la messe