Le célibat reste toujours la grande force de l’Église

lundi 13 janvier 2020
popularité : 4%


Le pape émérite Benoît XVI et le Cardinal Robert Sarah à la suite de la Vierge Marie qui a dit : le célibat reste toujours la grande force de l’Église



Ainsi que l’écrit un des éminents liseurs du site internet Le Forum catholique, « Comme fidèle catholique, Benoît XVI a le droit et même le devoir de s’exprimer, selon le canon 212,3 :

§ 3. Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l’intégrité de la foi et des moeurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes.

Il s’agit dans ce canon, et dans ceux qui l’entourent, de tous les fidèles, qu’ils soient clercs ou non.
Quant au savoir, à la compétence et au prestige de Benoît XVI, sont-ils à démontrer ?
La discrétion qu’il souhaitait en se retirant ne retire pas son devoir de parler quand les circonstances l’exigent. »

La capacité à accepter le débat, la disputatio, au sein de l’Eglise n’est-il pas d’ailleurs un des titres de gloire de l’Eglise catholique ?

Ajoutons que, sur ce point d’importance majeure qu’est celui du célibat des prêtres, la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, Reine des Apôtres, a Elle-même parlé, à Amsterdam, le 31 mai 1956* , en rappelant que : « le célibat reste toujours la grande force de l’Église. Il y en a qui veulent changer cela. Dis-le lui [au sacristain du Saint-Père] seulement en cas de situation exceptionnelle »

Guy Barrey

* Les apparitions de la Vierge Marie à Amsterdam, entre 1945 et 1959, où Marie est apparue sous le vocable de Notre-Dame de Tous les Peuples, ont été très solennellement reconnues par l’Eglise en 2002 : l’authenticité des apparitions de Notre-Dame de Tous les Peuples a été, au surplus, confirmée par celles d’Akita, en 1973, au Japon, où était vénérée une statue de Notre-Dame de Tous les Peuples.

Le célibat grande force de l’Eglise

52e Message de la Vierge Marie à Amsterdam (extraits) - 31 mai 1956
Fête Dieu :

« Alors que nous sommes ressorties de la chapelle, la Dame dit : « Et puis je tiens encore à te dire que la Dame t’a mise à l’épreuve. » Du pouce, elle fait soudain un signe de croix sur ses lèvres et dit : « Ne répète pas ce que je te dis là. » Elle dit ensuite : « Dis au sacristain du Saint-Père qu’il communique ceci : le célibat reste toujours la grande force de l’Église. Il y en a qui veulent changer cela. Dis-le lui seulement en cas de situation exceptionnelle. Il me comprendra. »

Célibat des prêtres : le cri d’alarme de Benoît XVI

EXCLUSIF - Le pape émérite prend fermement position contre l’ordination sacerdotale d’hommes mariés, dans un livre cosigné avec le cardinal Sarah, dont Le Figaro dévoile les passages clés.

Par Jean-Marie Guénois
Publié le 12 janvier 2020

« « Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère », ont écrit Benoît XVI et le cardinal Sarah.

L’ouvrage cosigné par Benoît XVI et le cardinal Sarah sera publié le 15 janvier chez Fayard. Le Figaro a pu se procurer le texte, dont voici des passages clés. Ceux non signés sont tirés de l’introduction et de la conclusion du livre, écrites en commun par Benoît XVI et le cardinal Sarah.

Je ne peux pas me taire

Ces derniers mois, alors que le monde résonnait du vacarme créé par un étrange synode des médias qui prenait le pas sur le synode réel, nous nous sommes rencontrés. Nous avons échangé nos idées et nos préoccupations. Nous avons prié et médité dans le silence. Chacune de nos rencontres nous a mutuellement confortés et apaisés. Nos réflexions menées par des voies différentes nous ont conduits à échanger des lettres. La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l’instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire » »

Le livre Des profondeurs de nos cœurs, fruit d’une proche collaboration entre Benoît XVI et le Cardinal Sarah

« Des attaques semblent insinuer un mensonge de ma part. Ces diffamations sont d’une gravité exceptionnelle. Je donne dès ce soir les premières preuves de ma proche collaboration avec Benoît XVI pour écrire ce texte en faveur du célibat. Je m’exprimerai demain si nécessaire. » +RS

Sites sources à consulter

le figaro

le Forum catholique

le salon beige communiqué du Cardinal Sarah

Ouvrages à consulter

Benoît XVI Cardinal Robert Sarah Des profondeurs de nos cœurs, Ed. Fayard janvier 2020

Guy Barrey et abbé Michel Corteville Publie ma gloire, paroles de la Vierge Marie, Ed. Via romana, 2019