Le président de l’épiscopat polonais : « Priez et assistez à la messe »

jeudi 12 mars 2020
popularité : 3%


Le président de l’épiscopat polonais : « Priez et assistez à la messe »



« Priez sans cesse » a dit saint Paul (1 Thassolinissiens, , 5-17). Cela s’impose, y compris en temps de crise sanitaire ! ce n’est pas le moment de fermer les églises, de ne plus y célébrer la sainte Messe et de ne plus donner la Communion, avec le Christ réellement présent dans la sainte Hostie . La position de la conférence épiscopale de Pologne va en ce sens :

Communiqué du bureau de presse de la conférence épiscopale :

« « Dans le cadre des recommandations de l’inspecteur sanitaire en chef selon lesquelles il ne doit pas y avoir de grands rassemblements de personnes, je demande d’augmenter – autant que possible – le nombre des messes dominicales dans les églises afin qu’un certain nombre de fidèles puisse assister à la liturgie à chaque fois, selon les directives des services de santé », écrit le président de la Conférence des évêques polonais, l’archevêque Stanisław Gądecki.

Dans le même temps, l’archevêque Gądecki a souligné que les hôpitaux guérissent les maladies du corps et que les églises servent, entre autres, à guérir les maladies de l’esprit. « Par conséquent, il est impensable que nous ne priions pas dans nos églises » - a déclaré le président de la Conférence épiscopale polonaise.

L’archevêque Gądecki a rappelé que les personnes âgées et les malades peuvent rester à la maison et suivre la messe du dimanche dans les médias. « Je voudrais rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’échanger le signe de la paix en se serrant la main pendant la Sainte Messe » - écrit-il.

L’archevêque Gądecki a demandé à prier pour ceux qui sont morts des suites du coronavirus. « Prions pour la santé des malades et pour les médecins, le personnel médical et tous les services qui œuvrent pour arrêter la propagation du virus. Prions pour la fin de l’épidémie. Conformément à la tradition de l’Église, j’encourage particulièrement à prier avec la supplication Saint Dieu, Saint Fort… » - a souligné le président de l’épiscopat polonais. »

Site source :

Yves Daoudal