Saint Vincent Ferrier - voix de Dieu au cœur de la guerre de cent ans

lundi 26 août 2019
popularité : 33%


Saint Vincent Ferrier - voix de Dieu au cœur de la guerre de cent ans
Exposition du dimanche 4 août 2019
au lundi 7 octobre 2019



« À l’occasion du 600e anniversaire de la mort de saint Vincent Ferrier, la Fraternité organise une exposition :

Cette exposition se tiendra dans la salle capitulaire du couvent Saint-Thomas-d’Aquin, à Chémeré-le-Roi, du 4 août 10:30 au 7 octobre 2019 16:59.

Fraternité Saint Vincent Ferrier 2 route de Ballée, Couvent Saint Thomas d’Aquin Chemeré-le-Roi France

Pendant deux mois, le visiteur pourra découvrir des pièces exceptionnelles, prêtées par les Trésors des Cathédrales de Vannes et Nantes, les Archives nationales, les Archives départementales du Morbihan et de Loire-Atlantique, de grands musées, comme ceux des Beaux-Arts de Dijon ou de Rennes, des bibliothèques (Saulchoir, Solesmes, Kergonan, Rangueil), des couvents ou des collections particulières de première importance.

À côté de manuscrits précieux, de documents d’archives (chartes, bulles pontificales…) de gravures, l’exposition permettra de présenter au public une série d’œuvres difficilement accessibles ou encore jamais exposées, dont certaines classées au titre des Monuments historiques. Ainsi la plus ancienne statue représentant saint Vincent, commandée par la famille de Rohan pour orner la chapelle de La Houssaye à Pontivy, ou encore un exceptionnel coffret dit de mariage remontant au XIIe siècle, offert au tombeau du saint aménagé dans la cathédrale de Vannes.

Des pièces d’orfèvrerie remontant aux XIVe et XVe siècles, exceptionnelles pour un grand nombre d’entre elles et jamais exposées à ce jour, ou encore une dalmatique du XVe siècle permettront aux visiteurs de saisir non seulement l’importance de la célébration du culte, mais également l’éclat entourant la liturgie afin de rendre plus perceptible les mystères divins.

Dans les temps troublés et difficiles de la guerre de Cent ans et du Grand Schisme d’Occident, saint Vincent Ferrier a par ailleurs joué un rôle décisif pour mettre un terme aux hostilités et pacifier l’Église romaine. Conseiller du pape Benoît XIII en Avignon, légat a latere Christi, ambassadeur de la paix auprès d’Henry V d’Angleterre, prédicateur populaire infatigable, Vincent a influencé d’une manière extraordinaire et très efficace ses contemporains au sein de tous les rangs de la société.

Mûri dans la discipline religieuse de l’ordre dominicain, Maître Vincent instruit ses auditeurs par son exemple et les exhorte avec fruit. Partout où il passe, on se convertit. Il est l’Ange du jugement, la voix de Dieu.

Contemporain de sainte Catherine de Sienne, du pape Martin V, du roi de France Charles VI, du duc Jean de Bretagne, de Jeanne d’Arc, saint Vincent Ferrier tient, à la charnière des XIVe et XVe siècles, un rôle historique et spirituel de premier plan, situation éminente que cette exposition va tenter de faire découvrir. »

Du lundi au samedi : 11h – 17h
Le dimanche : 14h – 16h
Participation libre

Sur place, un superbe catalogue (Editions Héritage architectural), présentant toutes les pièces de l’exposition, est en vente. »

Site source :

Chéméré-le-Roi