La France, Nation consacrée à la Vierge Marie et à saint Joseph

samedi 27 avril 2019
popularité : 28%


La France, Nation consacrée à la Vierge Marie
et à saint Joseph




Le 12 mars, trois jours après avoir pris le pouvoir, le roi Louis XIV décide de solenniser sans retard le culte de saint Joseph, en faisant chômer sa fête dans tout le Royaume. Les rares évêques qui purent être contactés à temps donnent leur accord. Le lendemain, 13 mars, pendant la réunion du Conseil d’En-Haut, le Roi interdit donc tout commerce et tout travail tous les 19 mars à partir de 1661. Ce fait est connu et rapporté par les historiens du Grand Siècle, qui ne s’étonnent pourtant pas de la rapidité de la décision.

Et le matin du samedi 19 mars 1661, dans la chapelle du Louvre, le Roi Louis XIV consacre la France à Saint Joseph.

Après les vêpres, Bossuet célèbre les gloires du nouveau protecteur de la patrie, en présence d’Anne d’ Autriche :

« Joseph a mérité les plus grands honneurs, parce qu’il n’a jamais été touché de l’honneur ; l’Eglise n’a rien de plus illustre, parce qu’elle n’a rien de plus caché. Je rends grâces au Roi d’avoir voulu honorer sa sainte mémoire « « avec » » une nouvelle solennité. Fasse le Dieu tout-puissant, que toujours, il révèle ainsi la vertu cachée ; mais qu’il ne se contente pas de l’honorer dans le ciel, qu’il la chérisse aussi sur la terre. Qu’à l’exemple des rois pieux, il aille quelquefois la forcer dans sa retraite… Si votre Majesté, Madame, inspire au Roi ces sages pensées, elle aura pour sa récompense la félicité ».

Jusqu’à la Révolution la consécration de la France est célébrée dans tout le Royaume.

Cette consécration solennelle faisait suite à l’apparition de saint Joseph à Cotignac, dans le département actuel du Var, le 7 juin 1660.

Prions saint Joseph avec assiduité pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en son état d’avant l’incendie.

Guy Barrey

Ouvrage à consulter :

Guy Barrey (avec la participation de l’abbé Michel Corteville) Publie ma gloire, Paroles de la Vierge Marie, Editions Via Romana, avril 2019

Site à consulter :

JesusChristenFrance Consécration de la France à saint Joseph

Prière à saint Joseph

« Dans le nouveau testament, saint Joseph est avant tout un homme chargé par Dieu d’une mission unique : celle d’élever son Fils. Il devient l’époux de Marie, l’accepte enceinte, la protège et est le premier à voir Jésus. À quatre reprises, dans l’Évangile, le Christ est appelé “fils de Joseph”, ce qui en fait un saint loin d’être banal…
Pourquoi prier saint Joseph ?

Le charpentier de Nazareth est décrit comme un homme patient, bon, humble mais surtout fidèle et solide. Toutes ces qualités font de lui un des saints catholiques les plus exemplaires et les plus priés.

Sainte Thérèse d’Avila elle-même nous confiait que « Le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous les besoins (...) Connaissant donc aujourd’hui l’étonnant crédit de ce grand saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l’honorer d’un culte particulier (...) Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j’ai toujours vu mes désirs exaucés ». Le père de la Sainte Famille, pour peu qu’il soit prié avec ferveur et fidélité, a la réputation de ne jamais laisser ses priants dans l’obscurité et d’exaucer les demandes qui lui sont adressées. »

Une prière infaillible à saint Joseph

“Ô saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.

Ô saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.

Saint Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !”

Quand prier saint Joseph ?

“Chers jeunes, regardez saint Joseph comme un exemple de vie humble et discrète. Chers malades, cultivez le silence et la prière, apprenez à porter la croix avec l’attitude du silence et de la prière du père adoptif de Jésus, saint Joseph. Chers nouveaux mariés, construisez votre famille sur l’amour qui unissait Marie à son époux Joseph. Je confie aussi à la protection de saint Joseph les parents, les prêtres et tous ceux qui ont un rôle éducatif dans l’Église et dans la société” nous confiait le pape François un 19 mars, date de la Saint-Joseph.

Toutes les qualités de ce grand saint chrétien font de lui le patron des familles, des couples, des travailleurs, des études, du logement, des causes difficile, du combat contre les démons… et bien d’autres encore.

Nous pouvons prier saint Joseph en de nombreuses situations :

pour trouver du travail

pour trouver ou vendre un logement

pour notre famille

pour notre couple

pour la réussite de nos examens (sans oublier de travailler à côté !)

pour lutter contre nos démons et nos ténèbres

pour trouver l’amour

pour sortir de chemins difficiles

Comment prier saint Joseph ?

Le mois de mars est un mois dédié à saint Joseph : le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, est l’occasion de le célébrer particulièrement.
Prier saint Joseph le matin

Prier saint Joseph tous les matins est un moyen de s’assurer de son puissant soutien à nos côtés pour entamer une nouvelle journée. C’est se remettre entre ses mains, s’abandonner à Jésus par son intermédiaire.

Une belle et courte prière à saint Joseph à réciter tous les matins :

“Ô glorieux Saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nos familles, nos proches et nos communautés ta tendre sollicitude, prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.”

Père Finet, fondateur des Foyers de Charité avec Marthe Robin

Je vous salue Joseph

Une célèbre prière à saint Joseph :

“Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.”
Le rosaire à saint Joseph

Saviez-vous qu’il était aussi possible de prier le rosaire à saint Joseph ? Eh oui ! Moins connu que son homonyme à Marie, il se prie de la même façon, à quelques différences près : il est composé de 15 mystères (5 glorieux, 5 douloureux, 5 joyeux) et non de 20. Durant la méditation des mystères, le traditionnel Je vous salue Marie est remplacé par le Je vous salue Joseph, suivi d’un “Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était pour les siècles des siècles, Amen”. Le rosaire peut se terminer au choix par la prière Souvenez-vous ou par les litanies de saint Joseph.

Neuvaines à saint Joseph

Dans la tradition catholique, saint Joseph est très souvent prié sous forme de neuvaines. Une neuvaine est une série de prières poursuivies durant neuf jours consécutifs. La neuvaine est par excellence associée au père de la Sainte Famille car elle symbolise la fidélité et la persévérance dans la prière, tout comme celle de Joseph aux côtés de Marie. Il existe des neuvaines afin de lui demander son intercession pour trouver un travail, un logement, afin de réunir sa famille, etc.

Je choisis ma neuvaine à saint Joseph

Prier saint Joseph avec Hozana !

Saint Joseph, par sa fidélité et son exemple de vie, est un saint tout particulier. N’oublions pas de le prier afin de progresser dans notre vie de prière et sur notre chemin de sainteté personnel. N’attendons pas pour demander des grâces à Dieu par son intermédiaire.

Hozana peut nous aider à exercer cette fidélité et cette persévérance dans la prière grâce à toutes ses propositions spirituelles, multiples et variées ! Recevez chaque jour une courte prière à saint Joseph, tirée des litanies, ou entamez une neuvaine depuis Cotignac, en recevant quotidiennement une vidéo avec une lecture d’un passage de la Parole de Dieu, une méditation avec des textes du Magistère de l’Eglise et une prière de consécration à saint Joseph. Priez aussi saint Joseph en recevant tous les jours une prière et un témoignage de l’action de ce grand saint dans nos vies !

Site source à consulter

Hozana