Le projet Cotignac 500

samedi 9 avril 2016
popularité : 27%

Le projet COTIGNAC 500
pour le 500e anniversaire
des apparitions de Notre-Dame de Grâces
à COTIGNAC en 1519



Apparitions de Notre Dame de Grâces :
« Que l’on vienne ici en procession pour
recevoir les dons que je veux y répandre ! »

Dans la perspective du 500e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à COTIGNAC en 1519, est né le magnifique projet Cotignac 500. Il comporte plusieurs volets, auquel tous les catholiques de France sont appelés à participer.

Cotignac, un lieu unique pour la famille

Toute la Sainte Famille de Nazareth est apparue ici : c’est même le seul lieu au monde où saint Joseph soit apparu seul et ait parlé en 1660. Auparavant, en 1519, la Vierge Marie s’était déjà manifestée avec l’Enfant Jésus, saint Bernard de Clairvaux et saint Michel Archange, à un bûcheron, Jean de la Baume, en lui demandant de faire construire une chapelle pour répandre ses bienfaits.

Cotignac, un lieu unique pour la France

« Depuis le XVIe siècle, la Sainte Vierge a tenu sa promesse de répandre ici des torrents de grâce. La plus célèbre d’entre elles reste la naissance de Louis XIV, « Dieudonné » après 22 ans de stérilité du mariage entre Louis XIII et Anne d’Autriche. Pour la remercier de cette grande faveur, le roi Louis XIII consacra la France à la Vierge Marie le 10 février 1638. Aujourd’hui, c’est à notre tour de rendre grâce.

Redécouvrons notre passé

« Rappelons-nous nos racines en méditant avec la Vierge Marie sur l’héritage fondamental de notre histoire sainte

Chaque samedi en 2016, 2017 et 2018, différents grands témoins proposeront par email le court récit d’un événement qui a fait l’histoire chrétienne de la France, en l’accompagnant d’une proposition de formation, d’engagement ou de prière. Ce passé si riche et si beau est malheureusement oublié : prenons le temps aujourd’hui de le redécouvrir.

Cotignac signifie « rocher » : ce n’est que sur le roc du Christ que nous pourrons construire un avenir vraiment solide pour nos enfants. »

Construisons l’avenir

« Préparons-nous à confier nos vies, nos familles et notre pays à Notre Dame de Grâces en la remerciant et en lui offrant :

• Un Centre d’évangélisation et un parcours biblique multimedia à l’image de celui réalisé à Nazareth

• Deux films qui seront aussi diffusés sur Internet : « Marie et la France », « Saint Joseph et la Sainte Famille »

• Un nouvel aménagement du site du sanctuaire avec un espace d’accueil pour les grands rassemblements

Tout au long de ces trois années, les intentions de prières, les consécrations et engagements reçus seront déposés aux pieds de la Vierge Marie au sanctuaire de Cotignac. En 2019, tous ces courriers seront bénis et scellés en terre dans le Centre d’évangélisation auprès de la Sainte Famille.

Nous vous proposons pour construire l’avenir de prendre Marie chez vous »

Participez en vous inscrivant sur le site Cotignac.500

Prenez Marie chez vous !

« Le projet Cotignac 500 vous propose d’acquérir pour votre foyer la très belle statue de « Notre-Dame de France, Reine de la Paix ». À l’image de Joseph (Mt 1,20) ou Jean (Jn 19,27) « Prendre Marie chez soi » est un acte de foi par lequel nous accueillons au cœur de nos vies la Vierge Marie qui vient avec Jésus, doux et humble de cœur, offrir toute sa protection et sa tendresse.

Accueillir Marie chez soi est une manière de participer à la préparation du 500e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac par laquelle nous voulons redécouvrir notre passé et construire l’avenir en confiant à nouveau nos vies, nos familles et notre pays à la Mère de Dieu.

La statue vous sera envoyée avec une proposition d’intronisation à faire conduire par un prêtre qui bénira aussi votre famille et votre maison. Des propositions d’engagement et de prière seront également jointes.

La statue est disponible en deux tailles :

- 40 cm (50€ livraison comprise pour la France métropolitaine)
- 92 cm (160€ livraison comprise pour la France métropolitaine) »

Inscriptions et participations au projet Cotignac500

Cotignac500