Saint Joseph

jeudi 30 avril 2015
par  Jean-François
popularité : 23%


1er mai, Fête de Saint Joseph, artisan



Saint Joseph est fêté par les catholiques le 19 mars et le 1er mai.

La Saint Joseph, le 19 mars

La fête de saint Joseph a été fixée au 19 mars au cours du XVe siècle, puis étendue à l’Eglise universelle en 1621.

Saint-Joseph, chef de la Sainte Famille. Saint Joseph apparut le 7 juin 1660 à Cotignac (Var) à un berger mourant de soif, Gaspard Ricard, pour qui il fit jaillir une source, toujours active, manifestation des grâces dispensées en ce lieu privilégié où s’est manifestée la Sainte Famille.

La première chapelle construite s’étant révélée trop petite pour contenir les pèlerins, un nouveau sanctuaire fut édifié et consacré en 1663. En remerciement des grâces obtenues, le roi Louis XIV décida alors que la fête de la Saint-Joseph, le 19 mars, serait chômée en France et invita tous les diocèses, spécialement ceux de Provence, à célébrer la saint-Joseph.

Le 1er mai, fête de saint Joseph, artisan/ouvrier, fête de première classe

L’Eglise a placé le 1er mai sous le puissant patronage de saint Joseph, « l’humble artisan que Dieu a choisi pour veiller sur l’enfance du Verbe incarné.

« Qui, mieux que lui, en son labeur de chaque jour, rendit grâce à Dieu le Père par le Seigneur Jésus, son apprenti ; docile et obéissant, celui que l’on appelait le fils du charpentier ?

« Puisse saint Joseph couvrir de sa vigilante protection ce monde du travail dont il partagea le sort austère ; puisse-t-il guider et soutenir ses efforts pour faire régner dans le monde la justice et la charité, sous la loi d’amour du Christ Jésus »

Source : Missel quotidien et vespéral par dom Gaspar Lefebvre et le chanoine Emile Osty, 1961

Prière à saint Joseph

AVE JOSEPH (JE VOUS SALUE JOSEPH)

Je vous salue Joseph,
Vous que la Grâce Divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux ;
Vous êtes Béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l’Enfant Divin de Marie,
Votre Virginale Epouse,
est béni.
Saint Joseph,
donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
dans nos soucis
de famille, de santé, de travail
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
maintenant
et à l’heure de notre mort.
Amen.

La basilique saint Joseph d’Espaly (Haute-Loire)

Espaly-Saint-Marcel abrite une Basilique Saint-Joseph des plus étonnantes, avec son allure de château-fort du Moyen-Âge, deux tours remplaçant les flèches plus traditionnelles. Cette Basilique à fière allure eut pourtant des origines très modestes : une pauvre femme du village eut l’inspiration de mettre une image pieuse de saint-Joseph au milieu des ruines de l’ancien château et d’y venir prier. D’autres se joignirent à elle.

La statue de saint Joseph, de 22m40 de hauteur, a été réalisée à l’instigation de Mgr de Morlhon, celui-là même qui fut, au Puy-en-Velay, à l’origine de la statue monumentale de Notre-Dame de France. Le choix a été confié au pape Pie X lui-même. Il s’agit d’une œuvre du Frère Jésuite André