Jumelage des diocèses de Toulon (France) et Homs (Syrie)

jeudi 5 novembre 2015
popularité : 27%


Jumelage des diocèses de Toulon (France) et Homs (Syrie)



« Trois mois après le voyage de Mgr Dominique Rey en Syrie, c’est au tour de Mgr Abdo Arbach, évêque de Homs, de se rendre en France du 12 au 15 novembre pour officialiser le jumelage de son diocèse avec celui de Fréjus-Toulon.

À cette occasion, une messe doit avoir lieu le 13 novembre à 19 h en la cathédrale par l’évêque en personne et en la présence de la chorale melkite de Saint-Nicolas de Myre à Marseille. Pendant cinq jours, Mgr Arbach visitera de nombreuses paroisses et sanctuaires du Var et témoignera de la tragique réalité de la guerre vécue dans son diocèse.

« Mon espérance dépasse ma peur et s’il faut que je sois martyr, je le serai »
Depuis trois ans, Mgr Jean Abdo Arbach est évêque de Homs, Hama et Yabroud, où il avait été rappelé en pleine guerre alors qu’il vivait paisiblement en Argentine depuis des années. « Mes fidèles argentins m’ont souvent demandé souvent si j’avais peur, j’ai toujours répondu que non. La Syrie est mon pays et il est normal que j’y retourne alors que mon peuple souffre. Mon espérance dépasse ma peur et s’il faut que je sois martyr, je le serai », confie-t-il avec un sourire désarmant ».

Source

aleteia