La présence réelle et substantielle du Corps et du Sang du Christ

vendredi 5 juin 2015
popularité : 39%


Homélie du Très Révérend Père Dom Jean Pateau,
Abbé de Notre-Dame de Fontgombault
pour la Fête-Dieu



Le 4 juin 2015 (source Le Petit Placide)

"Chers Frères et Sœurs,
Mes très chers Fils,

La solennité de ce jour nous met en présence d’un mystère central de notre foi, celui de la présence réelle et substantielle du Corps et du Sang du Christ sous les espèces sacramentelles du pain et du vin.

En dehors du christianisme, aucune religion n’a osé affirmer une telle proximité de Dieu avec les hommes. Parmi les chrétiens, tous ne croient pas d’ailleurs à la réalité de cette présence.

A contrario, la multiplication des fractures de portes de tabernacle, des vols d’hosties, alors que les auteurs de ces actes laissent sur place des ciboires en or ou en argent, montre que ce sacrement vaut plus que l’or et l’argent.

La fête de ce jour est propice à un examen de conscience. La présence habituelle du Seigneur au tabernacle n’est-elle pas devenue pour nous une présence banale ? Les gestes que nous accomplissons auprès du Seigneur n’auraient-ils pas toujours besoin d’être re-sacralisés, c’est à dire d’être repris constamment du domaine de l’automatisme, de l’inattention, afin de revêtir un poids de sens et devenir parole véritable adressée à Jésus ?

Le geste vaut par ce qu’il est, mais aussi par ce qui se trouve dans le cœur de l’homme qui l’accomplit. Un geste qui manifeste mieux le rapport entre celui qui l’accomplit et celui devant qui, ou pour qui, il est accompli, est plus adéquat. Néanmoins, ce geste serait vidé de sens, purement ostentatoire, s’il n’était compris comme une manifestation extérieure de ce qui se vit en esprit et en vérité profondément dans le cœur.

Une éducation doit s’opérer, une purification s’accomplir.

Sous les saintes espèces, Jésus prend le risque de la profanation. Il livre sa vie pour ses amis. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

Source :
Le petit Placide


Navigation