L’Immaculée Conception

mercredi 25 mars 2015
par  Jean-François
popularité : 27%


Le jour de la fête de l’Annonciation faite à Marie,
l’Annonciation par Marie de Son Immaculée Conception
à Lourdes, le 25 mars 1858



C’est le 25 mars 1858, à Lourdes, le jour de la fête de l’Annonciation, de l’Annonce par l’Archange Gabriel à Marie de sa Maternité divine, que la Sainte Vierge Marie, qui était apparue déjà quinze fois à Bernadette Soubirous, lui fit connaître qui Elle est.
Bernadette l’a raconté ainsi : « Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit : « Que soy era Immaculada Councepciou ».

Bernadette, qui avait auparavant demandé à la Dame qui lui parlait de lui dire qui Elle était, partit en courant, redire ce qu’elle avait entendu. Elle répéta sans cesse, sur le chemin de retour, ces mots qu’elle ne comprenait pas, afin de les imprimer en sa mémoire. En fait Bernadette ignorait cette expression théologique d’Immaculée Conception et son sens qui désigne la Sainte Vierge.

Mais l’Eglise et son clergé le connaissaient :quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854 (le 8 décembre étant le jour fixé comme étant celui de la Conception de Marie), le pape Pie IX en avait fait une vérité officielle de la foi catholique, un dogme comme on dit, consacrant ce faisant une vérité qui avait antérieurement été affirmée au cours des siècles au sein de l’Eglise du Christ, notamment parmi les Pères de l’Eglise, puis lors du concile de Trente.

C’est ainsi, en France, en cette terre de Lourdes, sienne depuis toujours, que la Sainte Vierge Marie, s’est révélée à l’humanité en la qualité unique qui est sienne, celle d’Immaculée Conception, exemptée de la tache du péché originel, conformément au Plan de Dieu préparant la venue sur terre de l’Unique Sauveur des hommes, Jésus-Christ.

La Vierge Marie s’était déjà révélée en ce même Pays de France, qui Lui est consacré, comme l’avait solennellement proclamé le roi Louis XIII.

En 1830, Elle se révéla en effet comme « conçue sans péché » lors de ses apparitions et dialogues avec sainte Catherine Labouré, en la Chapelle de la rue du Bac, à Paris ; la médaille Miraculeuse de la rue du Bac, frappée à la demande de la sainte Vierge Marie, porte ainsi cette prière : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Le 25 mars 1858, la Vierge Marie confirma au monde Son Immaculée Conception et, ce faisant, Son rôle maternel de Médiatrice pour conduire les hommes à Son divin Fils,


Navigation