Vierge Marie : « le célibat reste toujours la grande force de l’Eglise »

mardi 23 avril 2019
popularité : 33%

Vierge Marie : « le célibat reste toujours la grande force de l’Eglise »



Monseigneur Dufour reste opposé à l’ordination des femmes, mais en ce lundi de Pâques 2019, l’archevêque a pris position, sur France Bleu Provence, dans le débat sur l’ordination des hommes mariés, comme l’archevêque de Poitiers en mars dernier, en ces termes : . « Je pense qu’il n’y aura jamais d’ordination de femmes, mais il pourrait y avoir de nouveaux ministères pour les femmes », a d’abord précisé l’archevêque avant d’expliquer : « L’ordination des hommes mariés se fait déjà chez les maronites au Liban, chez les Grecs catholiques et chez les Syriens catholiques. Bien sûr j’y suis tout à faire favorable si un jour le besoin s’en fait vraiment sentir et si l’évolution de notre Église le permet ».

Déjà, en mars 2019, l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer, s’était montré favorable à l’ordination d’hommes mariés. Radio France Bleu rappelle qu’il était jusqu’alors le seul à se prononcer sur ce sujet, soulignant en même temps, que « le mois dernier, l’institut Odoxa publiait pour la revue Témoignage chrétien une étude dans laquelle les Français plébiscitent la fin du célibat des prêtres et l’ordination des femmes : 78% des Français, 79% des catholiques et 68% des pratiquants estiment que les femmes doivent être autorisées à devenir prêtres ».

Il n’appartient pourtant pas nécessairement à l’Eglise à se conformer à l’opinion dominante, sur la base au surplus de simples sondages. Il ne lui appartient pas non plus de prendre ses décisions, en se coulant dans le moule et la dialectique progressistes-conservateurs, applicable (et encore, avec bien des réserves) aux seules sociétés civiles. L’Eglise du Christ, conduite par le pape, en vue d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, se fonde quant à elle sur la Parole de Dieu, l’enseignement de Jésus et le Magistère.

La Vierge Marie quant à Elle, lors de l’une de ses apparitions reconnues comme authentiques par l’Eglise, à Amsterdam, le 31 mai 1956, jour de la Fête-Dieu, nous a nettement rappelé que « le célibat reste toujours la grande force de l’Eglise ».

Ce n’est donc pas une voie à privilégier que d’en venir à ordonner des hommes mariés et ce d’autant moins que cette exception d’importance ne manquerait pas d’avoir un effet de contagion. En janvier dernier, le pape François a d’ailleurs lui-même rejeté toute remise en cause du célibat des prêtres, envisageant seulement « quelques possibilités pour les endroits très éloignés ». « Personnellement je pense que le célibat est un don pour l’Église », a déclaré le pape qui a néanmoins envisagé de « permettre quelques possibilités pour des endroits très éloignés, notamment dans les îles du Pacifique ».

Ecoutons donc ici le pape et la Vierge Marie nous rappelant que« le célibat reste toujours la grande force de l’Eglise ». Le redressement de l’Eglise doit passer par d’autres voies : « Je vous le redis : écoutez ma parole et faites-la connaître, parce qu’elle renferme un important enseignement » (Notre-Dame du Rosaire à San Nicolas (Argentine) le 8 juin 1985.

Guy Barrey

Ouvrage à consulter

Guy Barrey Publie ma gloire, Paroles de la Vierge Marie, Ed. Via Romana, avril 2019 (avec la participation de Michel Corteville)

Sites à consulter

France bleu

le forum catholique


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 septembre 2019

Publication

857 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

6 aujourd’hui
48 hier
137878 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté