Visite ad Limina des évêques de France à Rome

jeudi 13 février 2020
popularité : 4%


Visite ad Limina des évêques de France à Rome
Début des visites ad Limina



« Habituellement, elles ont lieu tous les cinq ans. Mais la dernière visite ad Limina des évêques de France à Rome a eu lieu en 2012, sous Benoît XVI. Pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul, elle sont l’occasion, à travers un rapport écrit, de présenter au pape et à la curie chaque diocèse.

En mars, les évêques des provinces de Paris, de Lille, de Reims et de Besançon ouvriront le ballet des visites. Mgr Stenger, évêque de Troyes bientôt démissionnaire pour raison d’âge, effectuera sa dernière visite officielle en présentant un rapport sur les années 2012-2020.

L’état des lieux sera sans surprise : baisse des effectifs des prêtres, moins d’enfants catéchisés, moins de sacrements, baisse du denier, crise sur toute la ligne.

« Nous sommes contraints car nous avons moins de moyens en personnel. Il est donc important que les laïcs prennent le relais. Nous avons aussi moins de moyens matériels. Certes, certains chrétiens donnent plus qu’avant, mais ils sont moins nombreux à donner ». »

Site source :

riposte catholique

Dans ce contexte dégradé, il y a donc matière et urgence à s’interroger très sérieusement sur les causes réelles d’une telle situation et les moyens d’enrayer cette crise de la foi et cette crise de l’Eglise, au demeurant prophétisées par la Vierge Marie.

Guy Barrey