Saint Irénée de Lyon déclaré docteur de l’Église

lundi 24 janvier 2022
popularité : 23%


Saint Irénée de Lyon déclaré docteur de l’Église



« Le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a proposé au Pape d’accorder un avis positif à la proposition du dicastère de faire de l’ancien évêque de Lyon un docteur de l’Église. Le Saint-Père l’a annoncé officiellement ce vendredi 21 janvier 2022.

Le cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a été reçu ce jeudi matin en audience par le Pape François. Une audience au cours de laquelle il a proposé au Souverain Pontife d’accepter l’avis positif de la session plénière des cardinaux et évêques membres du même Dicastère, concernant l’attribution du titre de docteur de l’Église universelle à saint Irénée, évêque de Lyon, précise la salle de presse du Saint-Siège.

Le Pape a en effet déclaré ce 21 janvier saint Irénée docteur de l’Église, avec le titre de Doctor unitatis, "Docteur de l’unité".

"Saint Irénée de Lyon, originaire d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité", écrit François dans un décret. "Que l’enseignement d’un si grand Maître encourage de plus en plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion", souhaite-t-il. Un encouragement significatif en cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Né entre 130 et 140 probablement à Smyrne (dans l’actuelle Turquie), Irénée fut le deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202. Il est l’un des Pères de l’Église et le premier occidental à réaliser une œuvre de théologien systématique. Il s’est illustré par sa dénonciation du gnosticisme. Il est mort martyr, victime d’un édit de l’empereur romain Septime Sévère. »

Site source :

vaticannews