Pâques : Christ est ressuscité !

dimanche 12 avril 2020
popularité : 32%


Pâques : Christ est ressuscité !



« A Pâques, on fête la résurrection du Christ qui se traduit par la victoire de la lumière sur les ténèbres, le renouveau de la nature et la joie qui carillonne. Entre Bible et tradition quelques repères pour célébrer en famille cette belle fête de la résurrection !
Focus sur les symboles associés à cette date, de l’œuf à l’agneau en passant par la lumière, le lapin et la cloche, pour comprendre l’origine de chacun et son rapport à Pâques.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24)

Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.

Focus sur les traditions de Pâques

- L’agneau, symbole de pureté et de bonté

Dans la religion chrétienne, l’agneau symbolise les vertus d’innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d’Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l’exigeait. Dans l’Évangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). L’Apocalypse utilise 28 fois le mot « agneau » pour désigner le Christ.

- Les cloches carillonnent de joie

Les cloches des églises ont longtemps rythmé notre vie quotidienne. Si les paroisses sonnent encore les messes dominicales, voire les heures pour certaines, on ne les entend plus du Jeudi Saint au Samedi Saint, juste avant Pâques. Elles sonnent ensuite à toute volée, à l’aube de Pâques, pour annoncer la Résurrection du Christ et la joie pascale. La légende raconte qu’elles partent à Rome pour être bénies et qu’elles reviennent chargées d’œufs qu’elles sèment en chemin pour les enfants sages…

- Les œufs, emblèmes de vie et de renaissance…

L’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance depuis toujours. On y associe aussi la poule et les poussins qui évoquent l’enfance et la maternité. Déjà les Perses s’offraient des œufs il y a 5 000 ans à l’approche du printemps. Marquant la fin du carême, période de privation alimentaire autrefois très respectée, les croyants se distribuaient les productions de leurs poules qu’ils avaient accumulées durant cette période.

Depuis le 13e siècle, on a pris l’habitude de peindre les œufs en rouge en souvenir du sang du Christ. A partir de la Renaissance, les œufs de poule ont été remplacés dans les cours royales par des œufs en or ! Ce genre de précieux présents connaît son apogée au 19e à la cour de Russie avec les œufs du joaillier Fabergé.

Quant aux œufs en chocolat… ils sont très récents ! Le chocolat, friandise par excellence, apparut à la cour de Louis XIV et fut longtemps un met de luxe. On commença par couler du chocolat dans une coquille d’œuf vide au 18e. Puis au 19e siècle, leur fabrication fut simplifiée par le développement de moules en fer de différentes formes. »

Site source :

Amiens catholique