Le cardinal Müller dénonce la montée du « totalitarisme »

lundi 13 mai 2024
popularité : 41%

Le cardinal Müller dénonce la montée du « totalitarisme »

« Le cardinal Gerhard Müller a mis en garde contre les idées idéologiques « absolument stupides » qui envahissent le système politique et conduisent à des guerres et à l’oppression, soulignant que « nous ne pouvons jamais accepter l’idéologie ».

Au contraire, les gens ont besoin de croire en la parole de Dieu, a déclaré l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le cardinal Müller a fait ces commentaires lors de la conférence sur le conservatisme national (NatCon) qui s’est tenue la semaine dernière à Bruxelles. Le premier jour de l’événement a été perturbé après que le maire socialiste de la ville a ordonné un barrage de police qui a bloqué certains participants à l’intérieur tout en empêchant d’autres personnes, y compris le service de restauration, d’entrer. Une décision de justice a permis à la conférence de se dérouler normalement le lendemain. Eric Zemmour participait à cette conférence.

NatCon a publié en début de semaine l’entretien entre le cardinal Müller et James Orr, le président britannique de la Fondation Edmund Burke, qui organise l’événement.

Critiquant le communisme, le socialisme et l’impérialisme, le cardinal a déclaré que les « idéologies » conduisaient au péché et à la destruction.

« Ces idéologies sont très destructrices avec… les camps de concentration et l’extermination des soi-disant “ennemis du système”, tout ce racisme ».
Les « idées absolument stupides » des idéologies sont « contre le logos, la raison. Dieu est la raison”, ainsi que “l’intellect”, a déclaré le cardinal Müller. « Jésus est le logos, l’incarnation du logos.
Alors que les dirigeants politiques rêvent d’un paradis sur terre, les idéologies ont en fait conduit à l’enfer sur terre, a déclaré le prélat, critiquant le « meurtre » et la « subordination d’autres personnes » et le « manque de respect pour les personnes ».
Sur la base de l’histoire, « nous pouvons faire le pronostic qu’avec les idéologies, nous ne pouvons pas construire un bon avenir pour tout le monde ».
Nous avons plutôt besoin de croire en Dieu, a-t-il déclaré. Les gens « ont la liberté de l’accepter ou non », alors que les systèmes politiques sont imposés.

« Mais nous ne pouvons jamais accepter l’idéologie ».

« Nous ne sommes pas soumis à l’État, nous ne sommes pas esclaves de l’État.
L’État moderne et démocratique se développe « à partir de citoyens libres, c’est notre point de vue ».

« L’idéologie que nous avons aujourd’hui dans nos pays d’Europe occidentale, je pense qu’elle est de très bas niveau ». « Ainsi, les hommes politiques qui veulent nous dire ce que nous devons manger, ce que nous devons penser, comment nous devons utiliser notre langue, ne sont pas des professeurs de haut niveau.

« Ils n’ont aucune qualification académique et veulent nous enseigner ce que je dois penser, quels mots je dois utiliser ou ne pas utiliser. Je pense que ces hommes politiques devraient d’abord aller dans une bonne école et apprendre quelque chose”.
Le cardinal Müller a critiqué les « dictateurs du langage » qui veulent contrôler ce que les gens disent et ce qu’ils mangent.

« Nous sommes traités comme des enfants. Nous ne pouvons pas l’accepter. Et nous devons refuser cette aspiration à la toute-puissance du système idéologique totalitaire ».

« L’absolutisme est apparu dans de nombreux pays, notamment en Angleterre, avec la Glorieuse Révolution, ainsi qu’en France, avec la Révolution française, qui a conduit au totalitarisme.

Le cardinal Müller a également déclaré qu’il existe aujourd’hui une « grande tentation » pour un « nouvel absolutisme » dans le système universitaire, qui est devenu « idéologisé ». Alors qu’il y avait autrefois des débats ouverts, « aujourd’hui, nous entendons partout… des professeurs sont mis à la porte pour leurs opinions ».
« L’indépendance des universités par rapport aux influences politiques doit être rétablie.
La conversation a ensuite porté sur le conflit entre la « vérité scientifique » et les « idéologies séculières ». Son Éminence a critiqué les penseurs des « Lumières », notamment David Hume, John Locke et Voltaire, qui sont à l’origine du problème.
Le cardinal Müller a déclaré que les parlements « veulent changer » la nature. Par exemple, il a déclaré que les parlements voulaient punir les personnes qui adhéraient au modèle binaire homme-femme.
Ils veulent définir de nouveaux « droits de l’homme »”, a-t-il ajouté, critiquant les pressions en faveur de l’avortement.
« Le droit de vivre est le premier droit de chacun, et le bébé dans le ventre de sa mère est un véritable être humain… ontologiquement. [Cela est prouvé biologiquement car nous avons le même ADN en tant que bébé et en tant que vieil homme ou vieille femme”.
« L’État n’a pas la possibilité de définir la nature humaine. La nature humaine est au-dessus de toutes les possibilités de décisions politiques”.

À la question de savoir s’il y a quelqu’un ou un mouvement qui le rend optimiste, le cardinal Müller a raconté qu’il avait parlé à des étudiants qui avaient grandi sous une autorité « totalitaire ».

Ils ont compris les erreurs du système dans lequel ils ont grandi.

« Il existe une différence essentielle absolue entre les animaux et les humains et aucun système ne peut la nier. Ils peuvent Ils peuvent réprimer les gens, les tuer, mais ils ne peuvent pas détruire vos idées personnelles, votre conviction”.

Le cardinal Müller a appelé chacun à utiliser son « libre arbitre » et son « intelligence ».
Le cardinal allemand a commenté « l’hiver démographique qui s’annonce ».
« L’humanité n’est pas seulement un grand nombre de personnes, mais un lien entre toutes les générations et tous les êtres humains, dans le passé, le présent et l’avenir ».
C’est une « grande chance de contribuer à l’humanité » que de « donner la vie à un garçon ou à une fille ». »

Site source :

Michel Janva
le salon beige


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 mai 2024

Publication

1533 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

23 aujourd’hui
92 hier
491413 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés