Saint Michel Archange, Prince de la Milice céleste, Protecteur et Gloire de la France

mardi 29 septembre 2015
popularité : 37%


Saint Michel Archange, Prince de la Milice céleste, Protecteur et Gloire de la France
La France placée sous protection spéciale de Saint Michel



La France placée sous protection spéciale de Saint Michel

Le pape Anastase avait dit à Clovis et sainte Clotilde, son épouse, qu’il avait mis la France sous la protection spéciale de Saint Michel, Prince de la Milice céleste. Le pape Anastase écrivit à Clovis : « Daigne le Seigneur accorder à vous et à votre royaume sa divine protection ; qu’il ordonne à saint Michel, qui est votre prince et est établi pour les enfants de votre peuple, de vous garder dans toutes vos voies, et de vous donner la victoire sur tous vos ennemis ».

Les apparitions majeures de l’Archange Saint Michel en France

- 708 première apparition à saint Aubert

16 octobre 708 : alors que Charles Martel, père de Pépin le Bref, avait vingt ans, première apparition à saint Aubert, évêque d’Avranches lui demandant de faire bâtir un sanctuaire sur l’ancien Mont Tombe, ainsi devenu le Mont Saint Michel, lieu resté toujours inviolé, même durant la guerre de Cent Ans, lorsque les anglais envahirent toute la France au Nord de la Loire, hormis Vaucouleurs et Domremy, aux marches du Royaume, et qu’Orléans était assiégée et sur le point d’être prise par l’envahisseur.

C’est l’Archange Saint Michel qui voulut que deux de ses reliques, qu’il avait déposé le 8 mai 492 dans sa chapelle sur le Mont Gargan, dans les Pouilles italiennes, soient remises à l’abbaye du Mont Saint Michel, pour en sceller l’authenticité et marquer la vocation divine de ce sanctuaire.

La protection de Saint Michel sur la France s’est manifestée à de nombreuses reprises.

Ainsi Charles Martel envoya-t-il son épée au Mont Saint Michel, estimant avoir été soutenu surnaturellement par l’Archange. Pour les mêmes raisons, Charlemagne, après son expédition contre les Saxons, fit peindre l’image de St Michel sur ses drapeaux avec la devise “Voici Michel qui m’a secouru”.

Tout au long de l’histoire, nombreux furent les rois de France, dont Saint Louis, qui accomplirent un pèlerinage au Mont Saint Michel.

- Les apparitions de l’Archange Saint Michel à Sainte Jeanne d’Arc et son rôle de Conseil pour permettre à Jeanne de mener sa Mission divine

été 1425 : première apparition de Saint Michel à Jeanne. « Elle était âgée de 13 ans ; elle eut une voix venant de Dieu pour l’aider à se gouverner. Et la première fois, elle eut grand peur. Et cette voix vint quasi à l’heure de midi, en été, dans le jardin de son père » (déclaration de Jeanne à Rouen).

A Sainte Jeanne d’Arc, l’Archange dit : « Je suis Michel, le protecteur de la France »

L’Ordre de Saint Michel

L’Ordre de Saint-Michel fut créé à Amboise le 1er août 1469 par le roi Louis XI. Le siège officiel en fut l’abbaye du Mont-Saint-Michel, transféré ensuite à la Sainte Chapelle de Vincennes, puis par Louis XIV, aux Cordeliers de Paris.

Les chevaliers étaient liés par un serment de fidélité irrévocable à la couronne de France. Un chapitre des coulpes était pratiqué aux réunions de l’ordre. Un office quotidien de St.-Michel, même s’il ne figurait pas formellement dans les statuts, fut imposé à partir du XVIIIe siècle.

Lorsque Henri III fonda l’Ordre du Saint-Esprit en 1578 pour regrouper sa noblesse, les statuts prescrivirent que ses cents chevaliers devaient préalablement être membres de Saint-Michel, qui prit ainsi la place de second ordre du Royaume.

L’institution subit de nombreuses modifications, fut évidemment aboli sous la révolution. Elle fut rétablie par le roi Louis XVIII et continua d’être décerné dans le même esprit jusqu’à la chute de la monarchie légitime en 1830. Après Charles X, une « survivance » de l’Ordre de Saint-Michel a été assurée par les descendants légitimistes de la Maison de Bourbon-Anjou, branche « puînée » dite encore d’Espagne, au trône de France.

Le pape Léon XIII Le 13 octobre 1884

A la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l’enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l’Eglise.

Profondément troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l’honneur de Saint Michel et ordonna qu’elle soit récitée à la fin de chaque célébration Eucharistique. Cette prière continua à être récitée jusqu’au 29 septembre 1964, quand l’instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta « ...Les prières Léoniennes sont supprimées... ».

Au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape Jean-Paul II insista pour que les fidèles récitent, à nouveau, chaque jour la prière à Saint Michel composée par le pape Léon XIII.

Prière à Saint Michel

Très glorieux Prince de l’armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. 6, 10-12). Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sg. 2, 23 - I Cor. 6, 20). Combattez aujourd’hui, avec l’armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l’orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n’eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on appelle diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (Apoc. 12, 8-9). Voilà que cet antique ennemi et homicide s’est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d’y effacer le nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l’esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. - L’Église, épouse de l’Agneau immaculé, des ennemis très rusés l’ont saturée d’amertume et abreuvée d’absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l’abomination de leur impiété ; de sorte qu’en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.

Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C’est vous que la Sainte Eglise vénère comme son gardien et son patron. Vous qu’elle se fait gloire d’avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l’enfer. C’est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité.
Conjurez le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, et nuire à l’Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l’abîme, en sorte qu’il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apoc. 20,3).

C’est pourquoi, comptant sur votre mainforte et votre protection, de par l’autorité sacrée de notre sainte Mère l’Eglise, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon.

Litanies de Saint Michel

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine des cieux, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine des des Anges, priez pour nous.
Saint Michel archange, priez pour nous.
Saint Gabriel archange, priez pour nous.
Saint Raphaël archange, priez pour nous.
Esprits bienheureux des neuf chœurs des anges, priez pour nous.
Saint Michel, hérault du Christ-Roi et de la Reine du Monde, priez pour nous.
Saint Michel, miroir d’humilité, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, protecteur et défenseur du saint sacrifice de la Messe, priez pour nous.
Saint Michel, rempli de la Sagesse divine, priez pour nous.
Saint Michel, parfait adorateur du Verbe divin, priez pour nous.
Saint Michel, couronné d’honneur et de gloire, priez pour nous.
Saint Michel, très puissant prince des armées célestes, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard de la Sainte Trinité, priez pour nous.
Saint Michel, gardien du Paradis, priez pour nous.
Saint Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël, priez pour nous.
Saint Michel, splendeur et forteresse de l’Eglise militante, priez pour nous.
Saint Michel, lumière des anges, priez pour nous.
Saint Michel, rempart des orthodoxes, priez pour nous.
Saint Michel, force de ceux qui combattent sous l’étendard de la Croix, priez pour nous.
Saint Michel, lien de la charité fraternelle, priez pour nous.
Saint Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de leur vie, priez pour nous.
Saint Michel, secours très assuré, priez pour nous.
Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités, priez pour nous.
Saint Michel, hérault de la sentence éternelle, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des âmes retenues au Purgatoire, priez pour nous.
Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort, priez pour nous.
Saint Michel, notre prince, priez pour nous.
Saint Michel, notre avocat, priez pour nous.

V. Priez pour nous, ô glorieux saint Michel, prince de l’Eglise de Jésus-Christ.
R. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Prions.

Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Source :

salve regina Litanies de saint Michel

Sites à consulter

contre info la saint Michel

avec Marie pour Jésus qui est saint Michel

pèlerinages de France

spiritualité chrétienne

le forum catholique

saint Michel archange exoleon

saint Esprit de vérité exorcismes avertissement

lorl st Michel


Navigation

Articles de la rubrique