La chorale syrienne Coeur-Joie

mardi 8 mars 2016
popularité : 2%


Tournée exceptionnelle en France de la chorale syrienne Coeur-Joie



Au mois de mars 2016, SOS Chrétiens d’Orient organise une tournée exceptionnelle de la chorale syrienne Coeur-Joie. C’est là une occasion pour des jeunes chrétiens syriens de témoigner de leur foi et de leur espoir en l’avenir.

Fondée en 1978 par le Père Elias Zahlaoui, à Damas, la chorale Coeur-Joie rassemble aujourd’hui cent quatorze enfants agés de huit à seize ans, accompagnés d’adultes musiciens. Cet ensemble vocal se voulait dès l’origine oecuménique, regroupant des choristes issus des différentes églises orientales (grec-melkites, maronites, arméniens catholiques, syriaques orthodoxes).

Petit à petit, la chorale a pu assurer avec brio presque toutes les cérémonies religieuses des églises orientales. Elle essaie à présent également de créer une musique religieuse typiquement arabe, avec la collaboration du plus grand chanteur arabe, Wadih Assafi. Ce libanais maronite met en musique les psaumes que la chorale apprend ensuite.

Par leurs chants, les petits chanteurs syriens sont des témoins de la paix et cherchent à rappeler au Monde la responsabilité de chacun pour un retour à la dignité et à la stabilité dans les Pays fragilisés.

La prochaine tournée de Coeur-Joie en France sera l’occasion de délivrer au peuple français un message : « les enfants ont le droit de vivre en paix ! ».

Ce mot d’ordre est d’autant plus fort quand on sait que, depuis le début de la guerre en Syrie, cinq des jeunes chanteurs ont trouvé la mort.

Le fondateur : Père Elias Zahlaoui

Né à Damas en 1932, le Père Elias Zahlaoui complète ses études a séminaire grec melkite catholique de Sainte-Anne à Jérusalem, dirigé par les Pères blancs. Ordonné prêtre à Damas en juillet 1959, il se voue au service de la jeunesse universitaire et enseigne à l’université de Damas.

Curé de la paroisse Notre-Dame de Damas depuis 1977, le Père Elias est le fondateur de la chorale, qu’il accompagne durant cette tournée. A 84 ans, il supervise toujours la gestion du choeur et s’occupe lui-même de la communication.

Programme de la tournée exceptionnelle 2016

- 12 mars : concert en l’église Notre-Dame des Champs à Paris, à 20h30

- 13 mars : concert à Lyon, en la basilique Notre-Dame de Fourvière, à 20h30

- 15 mars : concert en la collégiale Saint-Martin de Bollène, à 20h

- 16 mars : concert à Sanary-sur-Mer, au théâtre Galli, à 20h30

- 18 mars : concert à Béziers, en la cathédrale Saint-Nazaire, à 20h30

- 19 mars : concert à Toulouse, à la Halle aux grains, à 19h

- 21 mars : concert à Lourdes, en la basilique du Rosaire, à 20h30

Réservations

Entrée des concerts : de 12 à 20€

Réserver sur :

weezevent coeur-joie

Tournée soutenue par Famille chrétienne, Radio classique
En partenariat avec Pueri cantores France