Noël ! « Dieu avec nous »

mercredi 23 décembre 2015
popularité : 2%


Noël ! « Dieu avec nous »



« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Matthieu 1.23

Dieu, le vrai et unique Dieu, le Dieu des Evangiles, est un Dieu d’Amour. Il est tout Amour, tout Amour, Miséricorde et Charité. C’est pourquoi Aimer est au cœur du Message de Jésus-Christ, au cœur du Message évangélique, « Aimer Dieu et son prochain comme soi-même » au cœur du Message de Noël.

Car quel témoignage d’Amour infini que Dieu se faisant homme pour supprimer la distance infinie existant entre Lui et l’humanité ! Quel témoignage d’Amour que l’Incarnation de Dieu, se mettant au niveau des hommes pour les sauver, se faisant embryon puis bébé, tout petit enfant, s’abaissant au point de naître dans une étable. Le christianisme n’est pas une religion de distance infinie entre Dieu et l’homme, il est la religion de l’Incarnation de Dieu, par amour pour l’humanité toute entière, la religion de la proximité et, pour autant que l’homme le veille, de l’intimité avec Dieu.

Là est le Message sublime et éternel de Noël : Dieu, l’Emmanuel, Dieu est avec nous, est venu pour nous, est là pour nous sauver, nous sauver du péché et de la mort qui en est la conséquence. Dieu le Père est tout Amour, il est l’Amour même. Et c’est à l’aune de l’Amour aussi que peut seul se comprendre le Mystère divin de la Très sainte Trinité : il n’y a qu’un seul Dieu et il s’exprime par son Fils unique, Jésus-Christ, « qui m’a vu a vu le Père », venu pour nous sauver et manifester l’Alliance entre Dieu et les hommes, et par le Saint-Esprit, Esprit de conseil et de sagesse envoyé pour éclairer les hommes.

Le mystère de la Très Sainte Trinité, qui nous dépasse largement, est indissociable de l’Amour de Dieu et touche à la substance même de Dieu. Il ne peut s’approcher que par les voies de l’Amour et de la grâce. Il n’est en rien un polythéisme comme certains le disent et le croient à tort.

Notre proximité avec Dieu, avec Jésus-Christ, vrai Dieu, né du vrai Dieu, de même nature que Dieu le Père, les catholiques la vivent par leur participation à la sainte Eucharistie, en recevant le Corps et le Sang du Christ Présent dans la sainte Hostie. Mystère insondable, mystère sacré, mystère d’Amour de Dieu qui se donne tout entier à ceux qui L’aiment et Le reçoivent avec foi, respect, amour et humilité de ceux qui se sentent et se savent pécheurs, imparfaits, faibles, mais confiants en la Miséricorde infinie de Dieu. Tout homme a vocation à rejoindre ce Dieu là, le Vrai et Unique Dieu, Dieu d’Amour et de Miséricorde pour tous, sans exclusive.

Tout ceci explique la place éminente de Noël pour tout chrétien, tout catholique, la place éminente de Noël en France depuis les premiers siècles de notre ère, fête de joie, d’espérance et de certitude en la réalité ultime du Salut.

Jean-François

Sur le même thème :

« Dans la Bible, Jésus porte de nombreux noms qui décrivent son caractère ou sa personne. L’un d’entre eux est Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous ».
N’est-ce pas réjouissant de savoir que Dieu est aussi proche de nous que l’air que nous respirons ?

Avant la venue de Jésus sur terre, l’Esprit de Dieu résidait dans le temple de Dieu et le peuple devait se soumettre à de nombreux rituels, afin d’être purifié pour s’approcher de son Esprit Saint. À présent, l’Écriture nous dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit.

Lorsque nous acceptons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, il nous purifie et fait sa demeure dans notre cœur. Jésus était le sacrifice ultime qui nous a purifiés une fois pour toutes, afin que son Esprit puisse demeurer en nous. Maintenant, il est toujours avec nous !

N’est-ce pas réjouissant de savoir que Dieu est aussi proche de nous que l’air que nous respirons ? Il est toujours avec nous, ce qui signifie que sa paix est toujours avec nous, de même que sa joie, sa puissance et sa victoire !

La prochaine fois que le diable essaiera de vous persuader que vous êtes seul, proclamez à haute voix que vous servez Emmanuel, le Dieu qui est toujours avec vous ! »

Joël Osteen

Une prière :

« Père céleste, je te remercie parce que tu as choisi de faire ta demeure en moi. Merci de me remplir de ta paix et de ta joie. Je te bénis aujourd’hui, sachant que tu ne me délaisseras ni ne m’abandonneras jamais. Au nom de Jésus. Amen ».

Source :

top chrétien

Autre site :

interbible