Oui, Notre Seigneur Jésus-Christ est mort sur la Croix, Oui il est bien ressuscité d’entre les morts
Oui, Jésus-Christ est mort sur la Croix, l’histoire l’atteste, avec tous les témoins de la Passion du Christ, de sa crucifixion et de sa mort sur la Croix. Cela s’est passé le jour du Vendredi Saint, pour tous les Chrétiens. Les Evangiles en ont fait le récit détaillé. Nous le rappelons en la grande prière du Credo, "je crois en Dieu", le symbole de Nicée-Constantinople (325, complété en 381), lors de la sainte Messe.
Ultérieurement, après sa glorieuse Ascension au Ciel, Jésus s’est manifesté à quelques âmes choisies, dont sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, auxquelles Il a montré ses Saintes Plaies, aux pieds, aux mains, sur son côté transpercé par la lance d’un soldat romain.
Plusieurs grands saints, bienheureux et vénérables, dont saint François d’Assise et saint Padre Pio, très proches du Christ, ont même, en union avec le divin Maître, reçu en leur chair les stigmates de la Passion.
La Vierge Marie, en son apparition de Pontmain, le 17 janvier 1871, s’est notamment montrée aux quatre petits voyants, portant devant Elle un crucifix sanglant, avec un bandeau au dessus de la Croix, portant la mention : "Jésus-Christ". Notre Mère du Ciel a voulu rappeler par là que son divin Fils est réellement mort sur la Croix, pour le salut de tous les hommes.
De même sa glorieuse Résurrection a été attestée par maints témoins contemporains de Jésus, ainsi que le soulignent les Evangiles. Et, de même, Notre Seigneur est depuis lors apparu à bien des âmes privilégiées, notamment sainte Marguerite-Marie, sainte Faustine et bien d’autres, connues ou non.
Et puis qui peut croire que les apôtres du Christ aient pu faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut s’ils n’avaient pas été assurés de la résurrection du Christ ? Tout cela était d’ailleurs prophétisé dans l’Ancien Testament.
Alors, oui, nous savons et nous croyons que le Christ Rédempteur est mort et ressuscité et qu’Il reviendra dans la gloire. Il nous aime et attend en retour, dès maintenant, notre pleine adhésion et tout notre amour.
C’est pourquoi, quelles que puissent être les circonstances extérieures, nous nous associons chaque année, au cours de la Semaine Sainte, à la Passion, la mort et la Résurrection à Pâques de Notre Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, dont le Sacré-Coeur brûle d’un amour incommensurable pour chaque homme, quel qu’il soit.
Guy Barrey
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. »
Amen