Un véritable engouement et une forte mobilisation pour la 41e édition du pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres
PENTECÔTE 27, 28 et 29 mai 2023
L’Eucharistie Salut des âmes
« L’eucharistie, salut des âmes » ! C’est porté par ce thème que notre pèlerinage s’élancera sur les routes de Chartres les 27, 28 et 29 mai 2023. Trois jours pour approfondir notre foi dans la Messe, renouvellement du Sacrifice du Christ, sacrement de la Présence Réelle, communion avec Dieu et pour toute l’Église. Trois jours pour enraciner notre amour de l’Eucharistie, alors qu’elle est si attaquée ou mal comprise aujourd’hui. Trois jours pour redire avec clarté, à la suite des martyrs d’Abitène : « sine dominico non possumus » : sans la messe, nous ne pouvons pas vivre !
Abbé Jean de Massia Aumônier général NDC
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
« Et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi »
Matthieu 28:20
« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde. »
Cardinal pie
31 mai 1855
« La 41e édition du pèlerinage de Pentecôte entre Paris et Chartres sera une édition record 16 000 personnes déjà inscrites, dont 2 000 de l’Ouest. 500 pèlerins bretons participent à ce pèlerinage unique en France, attaché à la liturgie traditionnelle en latin.
« D’habitude, le pic des inscriptions a lieu pendant les quinze derniers jours avant la Pentecôte. Cette année, c’était dès la fin avril… ». Jean Mercadier, responsable de la coordination des chapitres bretons (groupes de pèlerins) pour le pèlerinage de Pentecôte entre Paris et Chartres, a ressenti un véritable engouement et une forte mobilisation pour la 41e édition de ce pèlerinage de trois jours organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté, attachée à la liturgie en latin, la forme extraordinaire du rite catholique romain. Les chiffres sont impressionnants : 16 000 participants venus de toute la France mais aussi d’Europe et d’ailleurs (1 400 étrangers de 28 pays), un millier de bénévoles, 330 prêtres et religieux »
Source :
Ouest-France