Continuité de la pensée jésuite : de la Querelle des Rites au Synode d’Amazonie ?

dimanche 3 novembre 2019
popularité : 1%


Continuité de la pensée jésuite ?
de la Querelle des Rites au Synode d’Amazonie



« La question de l’inculturation des rites traditionnels dans la religion catholique, qui fit débat en Chine au XVIIè siècle sous le règne de l’Empereur mandchou (dynastie des Qing) Kangxi et conduisit à la Querelle des Rites, est ressurgie ces temps derniers avec le Synode d’Amazonie. Le pape François, issu de la Compagnie de Jésus, fut-il guidé par cette tradition de son ordre ?

L’extrait du petit ouvrage sur le siècle de Louis XIV, joint ci-après, est éclairant.

Notons que le nombre d’écclésiastiques français était alors important, que l’Empereur de Chine et le Roi de France, qui eurent chacun des règnes exceptionnellement long pour l’époque, se traitaient avec grande estime.

il y a tout de même un gouffre entre la vénération de la Pachamama et les rites confucéens.

Confucius fut un philosophe qui recommanda certaines règles de vie dont en particulier la piété filiale - compatible avec l’un des dix commandements : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.

Il ne prétendit jamais instaurer une religion. Il existe , certes, des temples confucéens en Chine ou dans d’autres pays imprégnés par le confucianisme. Il ne s’y déroule pas de cérémonies religieuses à proprement parler, mais ils sont lieux de recueillement.

En Chine, Le temple confucéen de Qufu (en mandarin simplifié : 孔庙 ; en pinyin : Kǒng Miào) est le premier et le plus important temple confucéen. Le temple est situé dans la ville de Qufu dans la province du Shandong, en République populaire de Chine.

Depuis 1994, le temple est listé sur le patrimoine mondial de l’humanité en tant que partie du site : Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu (Wikipedia).

À Hanoi se trouve le magnifique Temple de la Littérature, (vietnamien : Văn Miếu-Quốc Tử Giám ; hán tự : 文廟), ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres.

À Séoul, citons le Munmyo (문묘 文廟).

À Nagasaki, le Le Kōshi-byō (孔子廟), pour citer trois des plus magnifiques hors de Chine. »

Pierre Deporte

Ouvrage à consulter

Confucius attendait-il Jésus-Christ ? de Xavier Walter aux éditions François-Xavier de Guibert