Aider nos frères de Beyrouth en grande souffrance
«
Depuis hier, un nuage de fumée noire flotte au dessus de Beyrouth. « La région du port de Beyrouth est dévastée, nous explique Chafic M., un avocat résidant non loin des quartiers détruits. Le centre-ville de Beyrouth, Dieu sait… On dirait un paysage de bombe atomique ».
Mardi 4 août, en fin d’après-midi, une terrible explosion a ébranlé tout Beyrouth, sans que l’on puisse encore identifier s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel. Plusieurs entrepôts du port ont été complètement soufflés, les quartiers alentours ont ressenti le choc à plusieurs kilomètres de distance. Le quartier chrétien d’Achrafieh, proche du port, est complètement ravagé. Le bilan est lourd : 3700 blessés, 73 morts, des disparus, des habitations et églises détruites ou endommagées.
L’équipe de SOS Chrétiens d’Orient, présente sur place à l’année, a vécu le drame en direct. « Il y a eu de gros dégâts dans l’appartement de mission, mais nous allons très bien, personne n’est blessé, » nous confie Jean-Rémi Méneau, responsable de la mission au Liban.
Si la base de vie des volontaires à Beyrouth se trouve dans le périmètre gravement sinistré, la plupart des membres étaient en dehors de Beyrouth, les activités de l’association étant ralenties dans la capitale, à cause de l’épidémie de covid-19.
Notre chef de mission a aussitôt pris la décision d’évacuer les lieux pour mettre les volontaires à l’abri, le temps que le nuage toxique se dissipe.
En attendant les autorisations de quitter la ville et de mettre l’équipe en sécurité, dans la montagne avoisinante, les personnels permanents de SOS Chrétiens d’Orient se sont assurés que les voisins de l’immeuble allaient bien et ont procédé à quelques opérations d’aide auprès des personnes les plus vulnérables.
Notre mission s’est également rapprochée de l’hôpital de la Quarantaine, fortement endommagé par les explosions. Les urgences pédiatriques, notamment, sont totalement détruites. SOS Chrétiens d’Orient s’est engagée a apporter toute son aide pour aider à leur reconstruction. Nous allons également aider les habitants du mieux que nous pourrons, notamment les 300 000 personnes qui, selon le premier bilan, se retrouvent sans domicile.
Alors que le pays est ravagé par les crises politiques, économiques et sanitaires, ce drame est une nouvelle épreuve pour le Liban. Les membres de SOS Chrétiens d’Orient prient pour le Liban et assurent les habitants et amis de leurs pensées et de leur soutien.
Plus que jamais, les chrétiens d’Orient ont besoin de votre aide, faites un don. »
SOS Chrétiens d’Orient
Site source, pour faire un don :