L’Antiquaille – Espace culturel du christianisme à Lyon
« Au moment de la fermeture de l’Hôpital de l’Antiquaille en 2003, s’est posée la question de l’avenir des bâtiments occupés autrefois par le couvent des Visitandines. C’est là que la tradition situe le "Cachot de saint Pothin", un lieu où l’on vénère la mémoire des martyrs chrétiens lyonnais depuis trois siècles.
L’association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) crée par le Père Emmanuel Payen, l’historien Emile Visseaux et le sénateur Jacques Moulinier sous le patronage du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, a conduit un projet ambitieux en créant dans cet endroit un espace destiné à mettre en valeur les origines du christianisme en Gaule, moment important des premiers siècles de la ville.
Il s’agit donc de compléter le riche équipement culturel de la colline de Fourvière qui concerne actuellement les origines gallo-romaines (Musée de la civilisation gallo-romaine, ruines du théâtre, de l’odéon, du temple, des aqueducs, des voies romaines ...) par un nouvel ensemble culturel, dédié au christianisme. A proximité de la basilique et du Musée d’Art Religieux de Fourvière, à quelques pas de la maison de Pauline Jaricot (maison de Lorette), ce nouvel espace permet la conservation et la mise en valeur d’un site symbolique, tout en proposant un lieu de découverte et d’expositions temporaires au public.
Après huit années de travaux, l’Antiquaille - Espace culturel du Christianisme à Lyon a ouvert ses portes au public le mercredi 3 décembre 2014. L’inauguration officielle a eu lieu le vendredi 5 décembre ».
L’Antiquaille
49 montée Saint-Barthélémy
69005 Lyon
Funiculaire : direction St Just, arrêt Minimes
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
Fermeture tous les lundi et mardi.
Tél : 09 72 41 14 98
Courriel : contact@antiquaille.fr