Dans le privé, un élève coûte moitié moins cher que dans le public

mercredi 21 juin 2023
popularité : 19%

Dans le privé, un élève coûte moitié moins cher que dans le public

Par Michel Janva pour le Salon beige, le 21 juin 2023

« « Lu dans L’Opinion, qui évoque ces 9,4 milliards d’économies que l’enseignement privé fait réaliser aux comptes publics :

Dans le privé, un élève coûte moitié moins cher que dans le public. C’est du moins ce qu’avance l’enseignement catholique, quand ses détracteurs l’accusent de saigner la République. Ce constat choc ne manquera pas d’alimenter la guéguerre scolaire. Les uns y verront une opération de lobbying visant à cacher l’essentiel : par la sélection et l’argent, l’école libre contribuerait à accentuer les inégalités sociales. Les autres, une offensive politique contre un ministre de l’Education nationale déjà affaibli par son combat raté sur la mixité sociale : preuve est faite de l’efficacité et de la plus-value du privé sous contrat. Après tout, si les parents acceptent de payer, c’est bien qu’ils y trouvent leur compte. Qu’ils en ont pour leur argent, selon l’expression d’un ancien chef de l’Etat…

Même si elle peut être critiquée, cette opération « vérité des prix » est plus puissante qu’il n’y paraît. D’abord, elle devrait inciter un Etat sans le sou à se pencher sur les bonnes pratiques des écoles privées plutôt que de stigmatiser leur fonctionnement. Ensuite, c’est une invitation à généraliser l’autonomie des établissements publics, expérimentée à Marseille, afin de favoriser une saine émulation. Car seule la concurrence pourra faire bouger un mammouth qui n’a pas perdu un poil. Enfin, voilà mise devant ses responsabilités une administration habile à dissimuler la médiocrité de ses performances par un discours lénifiant sur l’égalité et la gratuité. A condition que les plus démunis bénéficient de bourses et autres soutiens financiers, il faut redonner aux familles la possibilité de choisir. Sans se soucier de l’encadrement de la loi Debré.

A l’école comme ailleurs, c’est le succès et non l’échec qu’il faut partager. En la matière, donner le choix ne doit plus être une option. » »

Site source :

le salon beige


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 juin 2024

Publication

1540 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

36 aujourd’hui
200 hier
497883 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés