L’école catholique sous contrat malade de la transmission

mardi 10 mai 2016
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L’école catholique sous contrat malade de la transmission



• L’école catholique, malade de la transmission, édition Liberté politique, n°68, 2016

Les instances nationales de l’enseignement catholique et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre ont soutenu unilatéralement la réforme du collège et des programmes lancée par le gouvernement socialiste. Des établissements scolaires, de nombreux enseignants et des associations locales de parents d’élèves se sont opposés à ce soutien, au nom du caractère propre de l’enseignement catholique et de leur liberté propre. Au cœur du désaccord, le maintien ou l’abandon de la spécificité chrétienne de la pédagogie, qui demeure une transmission, fondée sur l’accueil de la vérité.

Sommaire

À nos lecteurs
Transmettre, par Philippe de Saint-Germain

Éditorial
L’enseignement catholique, entre ciel et terre, par François Billot de Lochner

L’école catholique, malade de la transmission

Réforme du collège : l’école libre sous contrôle ?

Olivier Gosset — Les instances nationales de l’enseignement catholique et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre ont soutenu unilatéralement la réforme du collège. Pourtant, de nombreux enseignants et des associations locales de parents s’y opposent, au nom du caractère propre de l’enseignement catholique et de sa liberté.

Liberté pour les écoles catholiques

Marc Bouchacourt — De moins en moins libres à l’égard de l’État, les établissements scolaires catholiques ne le sont plus guère au sein des institutions chargées de les représenter. L’avenir de l’école catholique, la qualité de son enseignement et le respect de sa mission évangélique passent par un retour de l’autonomie réelle des établissements et de la liberté de contrôle des parents.

1/ Un enseignement libre sous contrôle consenti

L’Enseignement catholique dans les chaînes du monopole partagé

Jean-Noël Dumont — Depuis le vote de la loi Debré en 1959, l’Enseignement catholique s’est peu à peu glissé dans un régime centralisé de « monopole partagé » avec le secteur public de l’Éducation nationale. Dès lors, comment peut-il être un protagoniste d’une véritable liberté scolaire en France ?

Les nouveaux maîtres de l’école libre

Olivier Gosset — Dans le but de faire face à la crise de la transmission, les responsables de l’enseignement catholique ont voulu surmonter les difficultés pastorales et scolaires en recourant aux théories du pédagogisme. Ce faisant, ils ont rompu avec la conception chrétienne de l’enseignement.

2/ Les principes de la pédagogie chrétienne

Existe-t-il une pédagogie chrétienne ?

Gabriel Privat — Les fondamentaux de la pédagogie chrétienne ont pour modèle l’enseignement de Jésus-Christ. Dans la pratique, l’Enseignement catholique, qui ne définit pas précisément ses principes pédagogiques, subit le contrôle de l’Éducation nationale. Comment peut-il préserver son caractère propre ?

L’enseignement catholique au service de la vérité

Mgr Pascal Ide — Le projet pédagogique de l’école catholique se fonde sur une anthropologie centrée sur le vrai et le bien. L’article étudie le premier aspect : la relation de l’homme à la vérité. Elle la considère d’abord dans ses déformations, le fondamentalisme et le relativisme, puis dans sa dynamique ternaire, caractéristique de la transmission intégrale : réception, appropriation et fécondité.

3/ Pédagogisme et laïcité : la réforme du collège

Le sophisme scolaire : mathématiques et technocratie
Laurent Millischer — La nouvelle réforme du collège et des programmes s’inscrit dans une logique techniciste visant la suppression de toute confrontation à la vérité, à la pensée et au langage. En mathématique, cela se traduit par la fin du fondement démonstratif de la réflexion.

Comment interpréter la Charte de la laïcité dans l’enseignement catholique ?
Pascal Jacob — La promotion de la laïcité telle qu’elle est conçue par l’Éducation nationale n’est guère compatible avec l’identité de l’école catholique. Le texte de substitution à la Charte de la laïcité proposé par l’Enseignement catholique parle-t-il de la même laïcité ?

4/ Reconquérir sa liberté

Un enjeu : la formation chrétienne des maîtres de l’enseignement catholique
Xavier Dufour — Pour former l’indispensable noyau de professeurs chrétiens dont l’Enseignement catholique a besoin, l’enjeu est de promouvoir une dynamique d’évangélisation de la culture autant dans les établissements scolaires qu’en amont dans les centres de formation.

Fondée en 1992 par de jeunes chrétiens responsables de la société civile, sous le nom d’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP), Liberté Politique s’est développée en proposant un engagement original et novateur : servir son pays par une action culturelle et politique en dehors des partis et porter la parole des chrétiens dans les grands débats de société.

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