Les conséquences très dommageables et sans précédent de la grève de la SNCF sur l’organisation des pèlerinages à Lourdes
Le député Patrick Hetzel a interrogé le 17 avril le ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les conséquences de la grève de la SNCF sur l’organisation des pèlerinages particulièrement à Lourdes :
"C’est une période importante pour l’organisation de pèlerinages diocésains. 215 pèlerinages sont prévus à Lourdes entre le 3 avril et le 28 juin 2018. Participent à ces rencontres un grand nombre de personnes handicapées, de malades, qui voyagent en brancard ou en fauteuil roulant. Pour beaucoup d’entre eux, ce déplacement est une bouffée d’oxygène et l’unique déplacement de l’année. En règle générale, 50 % des pèlerins voyagent encore en train car pour le transport de certains malades, des aménagements sont indispensables à l’intérieur des wagons. En 2016, 400 trains de pèlerinage ont été mis à disposition par la direction des affrètements voyageurs SNCF.
Or depuis le début de la grève, la direction de la SNCF indique qu’elle ne veut prendre aucun risque pour les malades et « qu’elle ne souhaite pas faire voyager des personnes dites sensibles pendant cette période incertaine pour une question de sécurité ». Cette situation est tout à fait inédite puisque, durant les grèves de mai 1968 et celles de 1995, jamais les trains spéciaux des pèlerins de Lourdes n’avaient été inquiétés. Aussi, il lui demande s’il est prévu une solution de remplacement comme le stipulent les contrats concernant les trains de pèlerinage."
Site à consulter :